jeudi 9 mai 2013

Les Russes



Je me suis levé de bonne heure pour rejoindre Poros, le ciel était gris, la mer calme, un peu de vent arrière, centré sur mon chemin.
Parti depuis dimanche j'ai décidé de m'octroyer un jour de repos, un rythme à inventer. pour cette croisière qui n'en est pas une. Je vois les choses maritimes habituelles avec un autre regard, plus détaché de cette agitation, moins participatif peut être, heureux aussi de ce qui m'entoure. Comme c'est bizarre, je n'ai pas eu envie d'aller dans la baie des Russes, à l'ouest de Poros mais me voilà, encadré par deux équipages qui sont arrivés en musique, parce que c'est une date anniversaire russe de la deuxième guerre mondiale... à vérifier?.
A l'instant présent où j'écris, il pleut des trombes sur le Peloponnèse.
Alain

5 commentaires:

  1. 8 mai 1945
    Le 8 mai 1945 est la date de deux événements historiques marquants :

    La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour « Victory in Europe Day (en) ».
    Odette (qui a révisé sa leçon d'histoire)

    RépondreSupprimer
  2. Et le 10 mai c'est quoi?
    La fête de Pénélope.... (Solange qui a regardé son calendrier)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas les popov qui fêtent le 8 mai, hier toutes les communes de France ont fait de même. C'est vrai qu'autour de Hollande et du Président polonais la foule était peu nombreuse à Paris. D'ailleurs moi, compte tenu du temps exécrable qui règne ici je suis resté au coin du feu avec un bon whisky. Bon vent à toi frangin.
    Le montagnon frileux.

    RépondreSupprimer
  4. en Russie (et en ex-URSS..)on fête le 8 Mai...le 9
    9 mai Fête de la victoire de la Grande guerre patriotique (1941-1945)
    Célébrée le 9 mai à cause de la différence de fuseau horaire entre Berlin et Moscou (la capitulation nazie eut lieu dans la nuit à Berlin).


    RépondreSupprimer
  5. Sur internet, j'ai trouvé :
    Le 9 mai, la Russie entière fête la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour de la victoire, célébré à travers l’Europe (le 8 mai pour l’Europe de l’Ouest), prend une dimension toute particulière en Russie, qui fut l’un des pays les plus ravagés par la guerre, autant matériellement qu’humainement avec plus de 20 millions de victimes. Défilés militaires et commémorations sont organisés dans les villes, auxquels prennent part les vétérans de 39-45. A Moscou, les habitants se pressent devant la flamme du soldat inconnu pour y déposer des gerbes, les anciens combattants se mêlent à la foule qui les salue et les remercie, et la ville se couvre de rubans orange et noirs ou « rubans de St Georges », en l’honneur du courage des soldats. De nombreux concerts sont également organisés le soir dans les villes, qui contribuent à faire du 9 mai une des fêtes les plus appréciées des Russes.
    E&B

    RépondreSupprimer